Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La nature racontée
30 octobre 2013

L'humanité commence bien…

Tous les enfants partagent cette même curiosité, cet appetit d'apprendre. Ils ne sont pas seulement gourmands de friandise, ils le sont tout autant de savoir. Cette nourriture leur est essentielle. Elle est aussi vitale pour leur esprit que les aliments le sont pour leur corps. Nous naissons corps et esprit, l'un et l'autre réclament leur part de nourriture.

Je l'ai senti particulièrement ce matin lorsque les 70 enfants se sont tendus vers moi à l'écoute de mes histoires. j'ai senti leur "faim". Comme la plante réclame le soleil, l'enfant réclame le savoir. Il vient illuminer leur esprit, et c'est avec cette lumière qu'ils grandissent. Un enfant privé de savoir est comme une plante privée de Soleil ; il ne grandit pas. Tous les enfants partagent cette aspiration à "s'élever", elle est consubstantielle à leur nature…enfantine.

En constatant jour après jour cette mystérieuse inclination au savoir si propre à l'enfance, je me disais ce matin que…

l'humanité commence bien…

Et en voyant ce que nous avons fait du monde, je me disais aussi que…

L'humanité finit mal…

en général…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La nature racontée
  • Vous êtes sur le journal de bord du conteur de sciences Henri-Marc BECQUART. pour découvrir son programme de contes et d'images, de sciences et de poésie, rendez-vous sur son site : http://www.nature-racontee.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité