de drôles de maîtresses !
En ce moment, c'est la série. Réguilèrement, lorsque j'interviens dans les écoles, les maîtresses m'abandonnent leurs élèves comme des marmots dans un bac à sable…et puis filent à l'anglaise quand elles ne restent pas bien calées tout au fond de la salle pour jouer avec leur smartphone !
Comment gérer une situation pareille ?
avec le métier, j'ai maintenant ma recette :
En un : rengainer sa colère. ça sert à rien de rajouter une violence à une autre. Les enfants sont déjà suffisamment "désordonnés"
En deux : Sourire aux élèves. Ce premier contact change la donne. On en peut pas communiquer avec des enfants "jetés". Leur sourire, c'est les accueillir, et leur montrer qu'ils ont une place.
En trois : replacer les élèves un à un. En général, les élèves "abandonnés" s'agglutinent les uns aux autres, se serrent comme des sardines pour avoir la meilleure place, devant. En les plaçant, je les considère individuellement, en même temps que je fais preuve d'autorité : le maître du territoire, c'est moi, à présent.
En quatre : être habité par ce que l'on dit.
C'est ainsi que petit à petit, cette vague de désordre se canalise.
Mais à quel prix ? Le soir, je suis mort. je m'endors comme une masse, sans avoir le temps de maudire ces maudites maîtresses… ça vaut mieux pour elles.