Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La nature racontée
15 février 2016

Les ondes gravitationnelles : résumé

Les ondes gravitationnelles, pourquoi c'est une grande découverte

  1. Evénement majeur de l’histoire des sciences, depuis Galilée. On a changé de « lunette » d’observation. Depuis 1609, date ou Galilée a utilisé la 1ère lunette pour observer le cosmos, on ne pouvait observer que ce que la lumière (ondes électromagnétiques), veut bien nous donner à voir. Avec la découverte des ondes G, on entre dans une nouvelle ère, l’ère de l’astronomie gravitationnelle. On ne se base plus uniquement sur la seule astronomie visuelle pour étudier l’univers et comprendre ses événements. On peut désormais « voir » des choses, des manifestations de l’Univers qui n’étaient pas perceptible auparavant. Après avoir longtemps été sourde, l’humanité est maintenant capable d’entendre certains bruissements de l’Univers. Cette nouvelle « oreille » ouvre une vaste fenêtre sur l’Univers derrière laquelle se cache un nouveau champ de découverte. C’est cela qui est fantastique. 
  2. Confirmation de la relativité d’Einstein. Einstein avait prédit l’existence de ces ondes G en 1916. Elles sont découvertes 100 après. Einstein a prouvé que la gravité n’est plus une force,  (≠ de Newton), c’est une déformation de l’espace-temps. L’espace, c’est-à-dire le ciel au-dessus et autour de nous, doit être considéré comme un milieu élastique, comme une membrane souple qui se déforme, se creuse, se tord sous l’effet des objets qu’elle contient. La forme de l’espace dépend donc de la matière qui s’y loge. Des objets massifs courbent l’espace/temps comme une boule s’enfonce dans un drap tendu. C’est dans cet espace élastique que nous vivons et que se propagent les ondes gravitationnelles qui distordent les distances et le temps. Les ondes étant la manifestation de cette communication entre 2 masses. Les tressautements des astres (supernovae par ex), compriment et dilatent à la vitesse de la lumière l’espace/temps qui nous entoure, comme le fait le son dans l’air. L’espace-temps n’est donc pas une mer d’huile. Il y a des vagues qui éclaboussent. L’espace peut être plié dans tous les sens. Découverte des Ondes G : c’est la 1ère fois que l’on voit ces ondes de déformation, confirmation éclatante de l’élasticité de l’espace-temps, et nouvelle confirmation du génie d'Einstein.  
  3. Preuve incontestable de l’existence des trous noirs C’est la fusion de 2 trous noirs  massifs qui a émis le signal il y a 1,3 milliards d’années. Cet événement cosmique a libéré une quantité énorme d’énergie, sous la forme d’ondes G. Elles ont parcouru l’Univers pendant 1,3 milliards d’années, jusqu’à ce le 14 septembre 2016 où le signal a été reçu grâce à un instrument de mesure le plus précis jamais réalisé. La collision des deux trous noirs a déclenché une véritable tempête dans l’espace-temps. Avec la réception de ces ondes G, on a enfin la preuve directe de l’existence des trous noirs, alors que jusqu’ici on en soupçonnait l’existence de manière indirecte. Pour la 1ère fois, on « voit » la vibration causée par les trous noirs. Tout comme un élastique peut se déchirer si on tire trop fort dessus, à l’intérieur des trous noirs, la gelée espace-temps se fragmente et se déchire. L’espace-temps disparaît : il n’y a plus ni d’espace, ni de temps.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La nature racontée
  • Vous êtes sur le journal de bord du conteur de sciences Henri-Marc BECQUART. pour découvrir son programme de contes et d'images, de sciences et de poésie, rendez-vous sur son site : http://www.nature-racontee.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité