Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La nature racontée
5 mai 2019

devant tant d'infini

magellan nébuleusesLorsque je présente "L'Épopée de l'Univers" , la plupart du temps le public est familial, avec les parents tout au fond et les enfants assis sur leurs chaises au premier rang, les pieds qui ballottent ! Cette grande et belle histoire de 14 milliards d'années avec images et musiques n'est pas toujours simple à suivre pour des jeunes enfants (le big bang, les années lumières, la destinée de l'Univers, etc…). A la fin de la projection contée, je vais au devant du public pour prolonger ce moment de découverte par une causerie. 

Une fois, une fillette du premier rang dont les pieds ne touchaient pas terre a lâché dans un soupir d'aise :

« Ouf ! J'avais plus d'air… »

« Comment ça, tu ne pouvais plus respirer ? », lui demandai-je.

Elle me regarde avec ses yeux ronds et me dit :

« Non, je suis allée trop loin dans l'Univers… C'est si grand ! »

Après qu'elle eût repris son souffle, j'eus droit à un flot de questions :

« Est-ce qu'il y avait des étoiles derrière le big bang ? », « Pourquoi la Terre ne tombe pas, s’il n’y a rien en-dessous ? », « Est-ce qu’il y a encore beaucoup de grosses météorites dans l’espace ? », « Si la Terre est ronde, comment ça se fait que nous on marche plat ? », « Est-ce que les étoiles filantes, ce sont des étoiles qui tombent sur notre planète ? »

Par contagion, tous les enfants du premier rang se sont mis à poser des questions. Il était pourtant 22h30, mais ils étaient excités comme devant une malle aux trésors et ne voulaient plus lâcher l'affaire. Derrière, les parents écoutaient, émerveillés, et touchés. Les grandes personnes ont davantage de pudeur que les enfants ; les questions posées les intéressaient tout autant mais ils n’osaient les formuler.

Alors que l’exploration de l’Univers peut être ressentie comme un grand moment de solitude, “l'Épopée de l'Univers“ est souvent un grand moment de plénitude, du bonheur à partager, mais aussi de l'émotion, et tant de questions sans réponses. C'est pour cela que ça respire… même quand on n’a plus d’air !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La nature racontée
  • Vous êtes sur le journal de bord du conteur de sciences Henri-Marc BECQUART. pour découvrir son programme de contes et d'images, de sciences et de poésie, rendez-vous sur son site : http://www.nature-racontee.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité