Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La nature racontée
8 mars 2009

Et si ?

point_d_interrogationLes enfants ont toujours des questions malicieuses qui commencent par " Et si…?"
par exemple : "Et si une abeille mangeait de la gelée royale, ça ferait quoi ?"
Ou bien
" Et si une abeille se mariait avec un faux-bourdon ?"

Ha ! Les petits garnements expérimentateurs !
Difficile de faire admettre à ces créateurs en herbe que la nature n'est peuplée que de créatures, et que de ce fait, le choix ne leur est pas permis. L'idée de changer les choses ne leur vient même pas à l'esprit ! La nature ne fonctionne pas avec des "Et si", pour la bonne raison qu'elle ne raisonne pas.

Alors que nous, c'est notre spécialité, notre marque de fabrique même.

Avec ça, on a changé la face du monde, on peut tout imaginer, tout tenter. Dernièrement on a même fait manger de la viande aux vaches, pour voir si elles feraient plus de lait avec ça. Les OGM correspondent à cette même tentation : on joue aux cubes avec la nature (les gènes), pour voir si on ne pourrait pas fabriquer de la nature en mieux !  On tente d'améliorer la distribution des cartes pour faire un monde à notre image. Tentation de puissance ! Ce fameux "Et si…?" nous chatouille depuis que nous sommes en chemin.

Toute la difficulté, c'est de faire coïncider cette soif d'invention au cadre dans lequel nous vivons. Car la nature, qui nous précède en toute chose, aura toujours le dernier mot ! C'est comme ça, c'est l'ordre des choses.

Difficile à admettre en effet pour les créateurs-nés que nous sommes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La nature racontée
  • Vous êtes sur le journal de bord du conteur de sciences Henri-Marc BECQUART. pour découvrir son programme de contes et d'images, de sciences et de poésie, rendez-vous sur son site : http://www.nature-racontee.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité