Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La nature racontée
25 mai 2009

abeille 3

pot_miel 

Le "collapse des abeilles" aussi appelé "syndrôme d'effondrement des colonies" frappe une grande partie des ruchers de par le monde. Dans certains pays, de 40 à 95 % des ruches sont retrouvées vides. Les causes de cette hécatombe sont multiples : on évoque en particulier l'interaction entre les différents pesticides qui auraient sur les abeilles des effets dévastateurs. (on évoque aussi les parasites - le Varroa - et les téléphones portables dont les fréquences déroutent les abeilles).

Les abeilles sont le "noyau dur" de la nature, un noyau qui irradie positivement autour de lui (// pollinisation). Les abeilles savent se prémunir des maladies. Mais nous avons gagné, elles n'ont jamais été aussi fragiles depuis 60 millions d'années.

En atteignant les abeilles, on rompt une alliance primordiale.

Les fabricants de pesticides l'ignorent.

On estime aujourd’hui que 80% des végétaux de la planète disparaîtrait sans les pollinisateurs. Pour notre alimentation, il ne resterait que le blé, le riz et le maïs !

"je te tiens, tu me tiens…"

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La nature racontée
  • Vous êtes sur le journal de bord du conteur de sciences Henri-Marc BECQUART. pour découvrir son programme de contes et d'images, de sciences et de poésie, rendez-vous sur son site : http://www.nature-racontee.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité