Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La nature racontée
27 juin 2009

compliment

sainte_vistoire_5Un enseignant m'a dernièrement fait ce compliment :
"Certains peintres arrivent, avec quelques lignes et quelques tâches de peinture à faire un tableau. avec vous, c'est un peu pareil. En quelques mots vous nous dites ce qu'est la nature…"
Je le sens gêné du compliment, et moi aussi, je reste suspendu.
Au bout d'un silence, l'instituteur me demande : "Mais comment vous faites ?"
Je lui réponds : "Je crois que c'est la poésie qui me permet de parvenir à de telles synthèses. Le langage poétique permet d'enfourcher des bottes de sept-lieux, et de livrer la quintesscience d'un sujet".

J'y ai réfléchi encore après : je crois que l'art du conte  facilite aussi ce genre d'approche : les conteurs sont des ruminants de parole et de mots, ils les tournent longtemps avant de livrer "leur petit lait" au public.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La nature racontée
  • Vous êtes sur le journal de bord du conteur de sciences Henri-Marc BECQUART. pour découvrir son programme de contes et d'images, de sciences et de poésie, rendez-vous sur son site : http://www.nature-racontee.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité