Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La nature racontée
15 novembre 2011

Ne pas couper !

ciseaux2Aujourd'hui, je racontais l'écosytème forestier dans une classe de CM2. Avec mon film, les élèves découvrent comment toutes les espèces sont en "interdépendance". C'est le savant maillage de la biodiversité. Tout se tient, c'est la somme de ces liens qui non seulement tisse la nature ("comme un tapis"), mais le renforce. Un lien disparaît, et le tapis commence à s'effilocher.

On peut le résumer ainsi : "je te tiens, tu me tiens, et tant que ça tient, il n'y aura pas de tempête !"

à l'issue de la projection, un élève demande :

"Et le trou d'ozone…". La maîtresse ne le laisse pas finir et le coupe sèchement en disant : "Ce n'est pas le sujet, ni le programme d'aujourd'hui, pose ta question sur la forêt ! "

Je ne suis pas d'accord. Pas seulement pour ce "sabordage" d'un élan de curiosité. Mais aussi, et surtout, sur le fond même de la question.

L'écosystème forestier peut s'étendre jusqu'à la couche d'ozone. On ne peut pas "sectionner" la nature. On ne peut pas la couper en morceau, pas plus que la compartimenter dans des sciences séparées les unes des autres. C'est ce réductionnisme aveuglant qui, dans certains cas, rendent les sciences de la vie et de la terre incapable d'appréhender leur sujet d'études : les sciences de la vie. La nature est fondée sur l'alliance (dans la forêt, le champignon et l'arbre l'illustrent savamment), et cette alliance n'as pas de limite dans notre biosphère. Au-delà, je ne sais pas encore…

En tout cas, tout ce qui sépare est un pur contresens par rapport à la nature.

Je me suis néanmoins bien gardé de contredire l'institutrice devant ses élèves, C'eut été affaiblir encore l'élève. Et peut-être que l'institutrice avait ses raisons : un élève trop "éparpillé" peut-être ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La nature racontée
  • Vous êtes sur le journal de bord du conteur de sciences Henri-Marc BECQUART. pour découvrir son programme de contes et d'images, de sciences et de poésie, rendez-vous sur son site : http://www.nature-racontee.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité