Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La nature racontée
15 avril 2013

l'art de la rupture

 

Capture d’écran 2013-04-01 à 14

Les cellules savent pratiquer l'art de se séparer sans dommage.

Une équipe de chercheurs ayant travaillé sur la division cellulaire a recemment découvert le mécanisme très subtil qui permet à 2 cellules de se séparer après leur division. En effet, après la division, les cellules restent encore liées pendant plusieurs heures par un cordon. Comment ce dernier lien se brise-t-il ?

C'est là qu'entre en jeu toute la science (et même la grande sagesse), des cellules. Contrairement à ce que l'on pourrait penser "naturellement", ce n'est pas en tirant chacunes de leur côté que ce lien se brise. Tout au contraire, c'est en réduisant la tension sur ce cordon que les cellules parviennent à briser ce dernier lien.

Et ce n'est pas fini : En outre, la rupture ne se produit pas au milieu, mais au niveau des points d'attache de chacune. Ainsi, chacun retrouve son intégrité, sans cicatrice ni appendice. Voilà la sagesse : les cellules évitent une rupture trop hâtive qui endommagerait leurs tissus. Elles "savent" attendre le bon moment, se laissent mutuellement "mûrir" et "trouver" leur équilibre avant de couper définitivement leur cordon.

Instructif n'est-ce pas ? La nature a beaucoup à nous apprendre, et même dans l'infiniment petit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La nature racontée
  • Vous êtes sur le journal de bord du conteur de sciences Henri-Marc BECQUART. pour découvrir son programme de contes et d'images, de sciences et de poésie, rendez-vous sur son site : http://www.nature-racontee.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité