Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La nature racontée
18 octobre 2008

fête du miel 2

J'ai interrogé les apiculteurs sur le "collapse des abeilles" qui frappe beaucoup de ruchers à travers le monde. Ils m'ont tous répondus - ceux du Var et des Alpes maritimes - qu'ils n'avaient pas ce problème dans leur secteur. Voilà qui rassure un peu, bien que la crise soit réelle.
Néanmoins, ils m'ont tous dit que l'apiculture exige beaucoup plus de soins  et de suivi qu'il y a quelques années (traitement, maladies etc…).
La durée de vie des reines est amoindrie (au bout de 2 ans, il faut la changer, au lieu de 4 ou 5 ans auparavant),
il faut de plus en plus de faux-bourdons pour féconder la reine (la stérilité frappe aussi les abeilles).
Bref, tout n'est pas si rose, et les abeilles, ce noyau dur de la nature, nous indiquent combien la planète est fragilisée.
Pour moi, les abeilles ont toujours été le diapason de la nature auprès duquel je viens m'accorder.
Ce qui se passe dans les ruches est un sérieux avertissement.
Si on savait en tenir compte…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La nature racontée
  • Vous êtes sur le journal de bord du conteur de sciences Henri-Marc BECQUART. pour découvrir son programme de contes et d'images, de sciences et de poésie, rendez-vous sur son site : http://www.nature-racontee.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité