Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La nature racontée
27 octobre 2008

les idées reçues

abeille Lorsque je raconte les abeilles, avec mon film, à un moment, je présente une abeille en gros plan, comme sur le dessin ci-contre et puis je demande :
"Quelle couleur est l'abeille ? ".
Et chaque fois, l'assemblée dit en choeur :
"Jaune et noir".
Je répète la question en montrant avec insistance l'abeille marron du doigt sur l'écran  :
Et tout le monde reprend de plus belle :
"Jaune et noir ! ".
Cette scène se répète systématiquement depuis des années que je présente mon spectacle de conte sur les abeilles.

Ha, les idées reçues ! C'est comme si nous aurions devant les yeux des petits écrans. Ce sont nos pensées que nous lisons, ou encore, ce que l'on nous a fait croire.
Chaque fois je pense à cette phrase prononcée par le Paléontologue Pascal Picq :
"l'homme est un être de représentation ; s'il ne veut pas voir (ou entendre) quelque chose, il ne le voit pas".

En fait, notre vision du monde ne serait qu'une représentation de nos visions intérieures et de nos conditionnements.

À mon avis, les publicitaires, et les politiques, le savent bien aussi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La nature racontée
  • Vous êtes sur le journal de bord du conteur de sciences Henri-Marc BECQUART. pour découvrir son programme de contes et d'images, de sciences et de poésie, rendez-vous sur son site : http://www.nature-racontee.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité