perles
Aujourd'hui, je racontais "l'aventure de la vie" ou l'histoire de l'évolution pour des élèves de CE2. J'intervenais dans une école des fameux quartiers Nord de Marseille. Élèves très attentifs, ouverts sur le monde, et bouillonnants de questions. J'adore ce moment, ou, après la projection, les élèves m'interrogent. Ils ont tant soif de connaître, et de distinguer le vrai du faux, la réalité de l'illusion des idées toutes faites véhiculées dans leurs chaumières (qui n'ont rien de chaumière, ni même de maison bien souvent).
Voilà tout l'intérêt de la culture scientifique : partager un savoir commun qui permet aussi de raisonner.
Un élève m'a demandé : "mais si la terre est ronde, pourquoi, nous, on marche plat ?".
Mon art est celui de la rencontre, trouver les mots qui permettent de fraterniser (dans comprendre, il y a saisir ensemble).
bien sûr vient toujours la question : "mais c'est qui qui a créé tout ça ?"
Sur ce type de question - et d'autres - je dis en riant : "j'en sais strictement rien !". Et ça aussi, ça les fait rire, ça rassure les élèves. Se rencontrer, c'est aussi partager l'ignorance. On sort du dogme, ça libère ! Et puis, cela ne donne que plus de crédibilité aux autres réponses.