pas de nom !
Depuis le temps que je raconte la nature, dans les écoles où ailleurs, à aucun moment je n'ai nommé les fleurs, les plantes ou les animaux que je présentais. Je n'ai jamais précisé à quel genre ces espèces appartiennent. De même, lors de mon spectacle sur l'univers, je n'ai jamais nommé aucune étoile. C'est pourtant ce que l'on cherche à faire, de prime abord, lorsque l'on tente de connaître ou d'étudier la nature.
Pour moi, cela n'a pas d'intérêt. Et c'est même une erreur. La nature n'est pas un catalogue, encore moins une encyclopédie. La nature, ce sont des processus vivants, parfois très complexes, souvent remarquables, qui y sont à l'oeuvre.
Bien souvent, en placant une étiquette (un nom) sur une espèce vivante, on s'en satisfait, et de ce fait on estime la connaître. C'est une illusion. Il est plus éclairant de répondre à cette question : comment vit-elle ? comment s'adapte-elle ? Dans quel milieu ? Quel est son histoire ? Et au bout du compte, qu'est-ce qui l'anime ? Dans ce cas, nous touchons aux sciences de la vie et à la vie tout court (la reproduction, l'adaptation, les stratégies de survie etc…).
La connaissance "vraie" de la nature réside dans ce dévoilement, et elle est, des bactéries aux étoiles, époustouflante de découvertes, mais aussi d'enseignements.
Aujourd'hui, nous connaissons bien peu le monde vivant qui nous entoure. En enseignant la nature sous la forme de "leçons de choses", on s'est éloigné du sujet que l'on étudie.