Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La nature racontée
17 février 2013

où va le monde

Alors que les climatologues du GIEC ont averti les dirigeants du monde qu'un réchauffement au-delà du seuil de 2°C pourrait avoir de graves conséquences sur le devenir de l'humanité, les derniers sommets sur le Climat (Copenhague, Doha…), n'ont rien donné.

Aujourd'hui, les émissions mondiales de CO2 sont telles que l'on ne parle plus de ce seuil de 2°. la communauté scientifique table plutôt sur une augmentation de 3° à 4°, et même de 5° à 6° d'ici la fin du siècle.

En Janvier, les grands argentiers de ce monde se sont réunis, comme tous les ans, à Davos. il fut bien sûr question du réchauffement du climat. Mais ce n'est pas de lutte dont il a été question. Celle-ci est abandonnée, au profit d'une autre, beaucoup plus "lucrative" : comment adapter ? Comment adapter le monde à ces crises majeures attendues. Voilà une belle opportunité pour les marchés (il fallait y penser!). Il va falloir en effet investir pour renforcer les infrastructures, les ponts, les réseaux électriques, pour qu'ils puissent faire face aux chocs attendus (ouragans…).

Si on ignore où va le monde, en tout cas on sait ce qui le mène…

Alors que la raison nous inciterait à limiter autant que faire se peut les émissions de CO2 (les climatologues avaient préconisé que les 2/3 des ressources mondiales devaient rester dans le sous sol afin d'éviter des catastrophes climatiques futures), partout dans le monde on creuse pour récupérer du charbon, du gaz de schiste, des sables bitumineux, du pétrole. 

En tout, ce sont 14 bombes climatiques qui se préparent et qui dégageraient plus de 6 Gigatonnes de CO2 / an. Principaux responsables (voir la carte ci-dessous) : la Chine, l'Australie, le Canada, l'Arctique…

Capture d’écran 2013-02-07 à 09

Ça suffit amplement pour aujourd'hui. C'est vrai que la lecture de la vie de Johnny est plus joyeuse…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La nature racontée
  • Vous êtes sur le journal de bord du conteur de sciences Henri-Marc BECQUART. pour découvrir son programme de contes et d'images, de sciences et de poésie, rendez-vous sur son site : http://www.nature-racontee.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité