Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La nature racontée
12 juin 2014

MONSANTO ET OGM : UN PAS DE PLUS EN EUROPE !


Aujourd'hui, avec l'aide de la commission Européenne et ses lobbys, les semenciers ont raflé la mise.
Les hommes d'affaire en costumes bleus comme la nuit ont bien négocié : en ce 12 juin 2014 le rempart contre les OGM s'est brisé, et bientôt les semences trafiquées par Monsanto, bayer et Syngenta pourront se répandre librement dans toute L'Europe, et bien sûr en France, malgré son opposition.


Voilà leur nouveau calcul, validé aujourd'hui par la commission Européenne :


1/ DIVISER POUR RÉGNER :
Jusqu'alors, L'utilisation de culture OGM était soumise à autorisation de L'EFSA après une expertise scientifique solide concernant les risques pour la santé. Il n'en n'est plus question.
En laissant le choix à chaque état d'interdire ou d'autoriser la culture des OGM sur leurs territoires, on met de côté la question de l'expertise scientifique. L'Europe libérale a gagné une nouvelle fois, pour le plus grand profit des semenciers. En fait, il n'y a plus d'Europe unie, chacun peut faire sa loi. En outre, un état opposé aux OGM ne pourra pas s'opposer au transit des OGM sur son territoire.


2/ LES ETATS REFRACTAIRES POURSUIVIS PAR LES SEMENCIERS
Les états qui s'opposent aux OGM devront justifier leurs décisions sur des critères non seulement scientifiques mais économiques. Voilà qui est très habile : en mettant en avant les critères socio-économiques, les États "opposants"  seront automatiquement exposés aux poursuites des semenciers devant les tribunaux de l'OMC. Et cela va coûter cher : l'avidité des semenciers étant sans limite, avec leurs avocats d'affaires, ils demanderont des contreparties financières exorbitantes. La tâche des avocats sera facilitée car ils n'auront plus en face d'eux tout un continent (L'Europe), mais un pays isolé. Aucun État isolé ne pourra résister, la partie est gagnée d'avance.
Ce recours aux tribunaux d'affaire face aux États est d'ailleurs un avant-goût de cet accord de libre échange avec les USA qui se prépare.

Le monde des affaires poursuit inexorablement sa progression sur le dos de la planète. En tout bien tout honneur, et en nous faisant croire que chacun peux faire comme il veut.
La manipulation "libérale" est habile, elle marche toujours, et c'est elle qui nous mène à la catastrophe : la biosphère ne peut que souffrir dans un monde où seules les lois de l'argent décident. Aujourd'hui, et de plus en plus, seules les lois de l'argent décident…pour le profit de quelques-uns qui continuent de nous faire croire en un monde meilleur, alors que de jour en jour, l'avenir s'assombrit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La nature racontée
  • Vous êtes sur le journal de bord du conteur de sciences Henri-Marc BECQUART. pour découvrir son programme de contes et d'images, de sciences et de poésie, rendez-vous sur son site : http://www.nature-racontee.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité