Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La nature racontée
17 juin 2014

GAZ DE SCHISTE EN EUROPE, C'EST PARTI !

Après les pesticides, puis les OGM, voilà maintenant que la commission Européenne encourage les gaz de schistes, avec un fond de 80 milliards d'Euros dédiés aux technologies innovantes, sous-entendu le gaz de schiste (les énergies renouvelables ne sont pas mentionnées dans ce programme "Horizon 2020", pas plus d'ailleurs que les pesticides n'étaient mentionnées dans le dernier rapport Européen sur la santé des abeilles).

Donc, les compagnies gazières en Europe qui comptent parmi le plus riches sociétés au monde, n'auront pas à mettre leur main à la poche pour financer leurs études, L'Europe le fait à leur place. C'est un joli geste, toujours entre amis, bien sûr.
D'ores et déjà, 33 millions d'euros ont été engagés en 2014 pour financer ces études, mais nul ne sait quels sont les groupes qui ont pu bénéficier de ces fonds en question. Tout cela se fait dans le secret. Précisons néanmoins que la compagnie Total est située à Bruxelles sur la rue de la loi, à quelques mètres de la commission européenne, tout comme des milliers de lobbyistes.
Ces Messieurs (fonctionnaires, ingénieurs, cadres de l'industrie et de la finance) n'ont qu'un mot à la bouche : "il faut aller de l'avant". Mieux qu'un principe, c'est une culture, un état d'esprit. Celui-là même qui nous précipite dans le mur du réchauffement climatique.

LE DANGER DU METHANE :
Le gaz de schiste, non seulement contribue à répandre ce gaz, le CO2, qui, avec ces taux qui montent en flèche sont une menace pour l'humanité, non seulement il empoisonne considérablement l'eau, mais son exploitation répand du méthane dans l'atmosphère (Lors de l'exploitation, de grandes quantité de ce gaz inodore remontent à la surface, et s'évaporent dans l'atmosphère). Ce gaz à un pouvoir réchauffant plus de 25 fois supérieur au CO2, et même 72 fois supérieur durant les 20 premières années. Une étude de 2011 publiée par l'Université de Cornell dirigée par le professeur Robert Howarth a montré que l'impact du gaz de schiste sur le climat pourrait être entre 20 à 100 % plus fort que le charbon.

Où va-t-on ? Nous savons, en tout cas, où nous mènent les décisions de la commission européenne. Elles mettent en péril l'avenir de nos enfants.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La nature racontée
  • Vous êtes sur le journal de bord du conteur de sciences Henri-Marc BECQUART. pour découvrir son programme de contes et d'images, de sciences et de poésie, rendez-vous sur son site : http://www.nature-racontee.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité