Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La nature racontée
26 juin 2014

AINSI PARLE…

Ainsi parle Orgyèn Trinley Dorjé, considéré par les Tibétains comme le XVIIe Karmapa, la troisième position dans le bouddhisme tibétain après le dalai lama.

 "Le changement climatique est un des plus grands défis auxquels les êtres vivants sont confrontés. Si nous ne trouvons pas le moyen de vivre en harmonie avec notre environnement, nous devrons tous en subir les conséquences, où que nous vivions.

La nature même de la vie est interdépendance. Il nous est impossible de prendre la moindre bouffée d’air sans l’oxygène que fournissent les arbres lorsqu’ils respirent, ni de manger un seul repas sans l’azote du sol qui nourrit les plantes.

Bien que je ne sois qu’un moine et très peu formé dans les sciences de l’environnement, je suis toujours frappé de voir tout ce qu’elles ont en commun avec le bouddhisme, notamment la compréhension de ce que l’animé et l’inanimé font partie d’un tout et sont mutuellement dépendants en tant que facteurs permettant l’émergence de la vie.

Si nous pouvions vivre pleinement conscients de cette interdépendance, il ne fait aucun doute que nous prendrions soin de la terre autant qu’elle prend soin de nous."

Cela n'a rien de naïf, c'est la réalité, la juste et belle réalité de notre biosphère qui nous abrite et nous protège.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La nature racontée
  • Vous êtes sur le journal de bord du conteur de sciences Henri-Marc BECQUART. pour découvrir son programme de contes et d'images, de sciences et de poésie, rendez-vous sur son site : http://www.nature-racontee.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité