Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La nature racontée
22 mars 2012

Une Terre d'accueil : Emmaüs !

Image 1à Marseille, la communauté d'Emmaüs se trouve en bordure d'autoroute et à deux pas de l'une des plus grande zone commerciale de France : Plan de campagne.

Et pourtant, au milieu de cet environnement tumultueux qui ne ressemble à rien, sauf à la tristesse, se trouve un havre de paix : la communauté d'Emmaüs.

Une petite fête avait été organisée sur le thème de l'eau pour les enfants des communes voisines. J'arrive avec mon spectacle à l'heure du goûter. les enfants étaient assis en rond sous un pin, et au milieu, des mamies bénévoles qui distribuaient à chacun des petites gâteries : confiseries, smarties, etc… Je voyais sur leurs visages poudrés (mais pas trop) qu'elles semblaient bien-heureuses de distribuer cette petite communion de bienfaits aux enfants. En toute simplicité.

Ensuite, je suis intervenu dans la salle à manger de la communauté : tout le monde a mis la main pour déplacer les tables, plier les nappes en plastique, ranger les salières, dérouler les tapis au sol pour le confort des enfants (les fameux tapis d'Emmaüs !!) etc…. 

Je suis intervenu dans d'innombrables lieux au cours de mes pérégrinations, mais je n'ai jamais ressenti autant d'entraide, et surtout cette qualité particulière, faite de simplicité, de modestie que l'on ne rencontre plus tellement de nos jours (chez nous !!), et qui pourtant laisse toute la place à ce maximum vital : la cordialité, l'humanité,et le simple bonheur de la vie partagée.

Sait-on si l'âme existe ?

Il me semble que j'en ai rencontré une dans cette communauté d'Emmaüs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La nature racontée
  • Vous êtes sur le journal de bord du conteur de sciences Henri-Marc BECQUART. pour découvrir son programme de contes et d'images, de sciences et de poésie, rendez-vous sur son site : http://www.nature-racontee.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité